Le dispositif de développement professionnel continu mis en place en juillet 2009 a été réformé en profondeur par la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016. Il a pour principaux objectifs :
- L’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles ;
- Le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences.
Le DPC constitue une obligation triennale pour les médecins.
Chaque médecin doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques.
Le DPC doit répondre à des orientations nationales définies par spécialité sur la base des propositions des CNP. Ces orientations sont fixées par un arrêté du ministre chargé de la Santé.
Dans ce cadre général, chaque CNP pour chaque spécialité détermine un parcours de DPC estimé nécessaire par la profession pour le maintien, l’actualisation des connaissances et des compétences et l’amélioration des pratiques.Qui est concerné ?
L’ensemble des professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et libéraux de France dès la fin de sa formation initiale est soumis à l’obligation triennale de DPC.
Vous devez justifier au cours des trois ans : 2023-2024-2025
- soit justifier d’une démarche de DPC comportant :
– de la formation (e-learning)
– et/ ou de l’évaluation de pratiques professionnelles
– et/ou de la gestion des risques
- soit s’engager dans une démarche d’accréditation qui vaut DPC (voir modalités page accréditation)
Un minimum de 2 actions de 2 types différents est requis pour remplir son obligation de DPC.
Les chirurgiens ne peuvent plus utiliser 100% de leur droit de tirage des trois années du triennal en ne suivant que des actions de formation continue, l’obligation de DPC comprenant nécessairement des actions d’EPP ou de Gestions des risques. (Andpc Critères et procédures de prise en charge des actions de dpc)
Si vous êtes inscrit à l’ordre des médecins et avez une activité CTCV, nos actions DPC peuvent vous permettre de répondre à cette obligation.
Mis à jour le 12/10/2023