Présentation des formateurs :
De quoi parle-t-on ?
L’analyse de l’anatomie bronchique et vasculaire pulmonaire est un pré-requis indispensable à toute chirurgie d’exérèse pulmonaire majeure et ce, quelle que soit l’approche.
Le recours à des reconstructions tridimensionnelles pré-opératoires est une aide notable pour la chirurgie en vidéothoracoscopie. Elle n’est pas indispensable en cas de lobectomie mais le devient dès lors qu’une segmentectomie est envisagée.
Plusieurs équipes ont démontré que ces reconstructions tridimensionnelles permettent de confirmer le nombre et les rapports des vaisseaux, permettant une dissection plus sûre, en particulier lorsque la scissure est fermée ou en présence d’adénomégalies.
Il existe, de nos jours, des solutions commerciales qui, outre les rapports, permettent d’évaluer les marges d’exérèse, de mieux définir l’étendue du geste à réaliser et ainsi, possiblement, d’améliorer les résultats oncologiques.
Objectifs de l’atelier :
Comment se déroule l’atelier :
Une brève introduction aux outils Synapse 3D® et Visible patient® est réalisée.
Chaque encadrant prend en charge 2 étudiants.
Deux cas cliniques sont attribués à chaque étudiant.
Ces derniers disposent de 10 minutes par clinique pour effectuer une analyse anatomique tridimensionnelles et proposer une stratégie chirurgicale. Chaque cas est corrigé et discuté à son issue.
Pour aller plus loin :
Pour tout renseignement complémentaire, adressez nous un mail à : assistant@sfctcv.org
(Date de dernière mise à jour : le 28/05/2024)