Le décret du 30 décembre 2011 relatif au DPC, ou développement professionnel continu, introduit la notion de CNP, ou Conseil national professionnel. À partir de 2013, tout professionnel de santé se doit de satisfaire à une exigence de maintien de ses compétences tout au long de sa carrière en justifiant d’une part d’une formation médicale continue et d’autre part d’une évaluation de sa pratique professionnelle. Pour cela, il pourra s’adresser au Conseil national professionnel de sa spécialité, en l’occurrence, pour nous, celui de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire ou CNP-CTCV.
Le CNP-CTCV représente les acteurs de notre spécialité : publics, privés, cardiaques, thoraciques et vasculaires. Il regroupe les différents organismes représentatifs de la spécialité : la société savante, le collège, l’organisme accréditeur et les syndicats de la profession. Ces organismes restent les effecteurs dans leur domaine respectif, mais reconnaissent le CNP-CTCV comme interlocuteur privilégié de la profession vis-à-vis des tutelles.
Le CNP-CTCV a donc pour mission d’organiser le DPC de la spécialité par l’intermédiaire d’un organisme propre (ODPC), en utilisant les compétences de ses composants (SFCTCV, Collège, OA…). Dans cette démarche DPC, une plateforme destinée à faciliter votre démarche et votre communication avec le CNP-CTCV a été créée. Pour les chirurgiens exerçant à titre libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné à plus de 50%, les inscriptions doivent être réalisées via l’espace personnel sur le site de l’ANDPC.
Les statuts du CNP adoptés en Assemblée générale le 8 mars 2019.