Le conseil d’administration (CA) est constitué de personnes physiques, membres titulaires de la SFCTCV à jour de leur cotisation, élues tous les 3 ans par les membres titulaires, honoraires et juniors de la SFCTCV à jour de leur cotisation. Les modalités du scrutin garantissent le secret du vote, et incluent le vote par correspondance et le vote électronique. Les administrateurs sont chargés d’administrer l’association.
Ils élisent en leur sein un bureau constitué d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, un secrétaire général « thoracique » et un secrétaire général « cardio-vasculaire ». La spécialité du vice-président est automatiquement différente de celle du président.
Le bureau élargi comprend en outre les directeurs des comités statutaires (comité des finances – comité du congrès – comité d’éthique – comité d’exercice professionnel – comité pédagogique – comité scientifique).
Selon la nature et l’urgence des sujets à traiter, le président convoque le bureau ou le bureau élargi dont les décisions et actions devront être approuvées par le CA.
Sont invités permanents, le rédacteur en chef du Journal de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, le directeur et les gestionnaires de l’Organisme accréditeur en chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, ainsi que les personnes morales suivantes :
Ces personnes morales désignent une personne physique pour les représenter.
L’organisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil d’administration sont fixés par les statuts de l’association et dépendent du droit national.
Une des missions du CA est d’assurer la continuité de la politique au grès des mandatures successives, en cohérence avec la stratégie historique de la SFCTCV. Aussi, le vice-président est-il le candidat naturel à la présidence de la mandature suivante, dans le respect de l’alternance des spécialités de la discipline, pour autant que le suffrage des membres le conforte dans cette mission.